Tu as postulé à l’une de nos offres il y a quelques jours, et là, tu reçois un appel de l’un de nos recruteurs pour t’informer que tu as été retenu (félicitations !) pour participer à l’une de nos sessions de recrutement collectives. Maintenant tu te demandes sûrement comment te préparer à ça, comment se passent les entretiens collectifs chez Axecibles,… Ne t’inquiète pas, cet article est là pour te donner les réponses à toutes ces questions !
L’entretien collectif se distingue par sa nature spécifique. Bien qu’il diffère considérablement de l’entretien individuel, sur la forme, il partage néanmoins le même but : évaluer tes compétences, tes qualités humaines et ta capacité à t’intégrer. Se préparer à cet exercice peut se résumer en quelques points clés :
Le jour J, nous commencerons par faire une présentation de l’entreprise. N’hésite pas à participer activement, à t’intéresser, à poser des questions.
Prendre des notes peut également s’avérer utile dans ce genre d’exercice, cela te permettra d’acquérir une vraie connaissance de l’entreprise, et de t’y référer après la session de recrutement, si besoin.
Ensuite, il sera venu pour toi de te présenter au reste du groupe, qui tu es, ton parcours professionnel, ce que tu aimes dans la vie, bref, toi quoi. On sait qu’il n’est pas évident pour tout le monde de parler en public, mais ne t’inquiètes pas, considère qu’il s’agit d’un simple échange, tout le monde devant se présenter, ça sera alors l’occasion de découvrir des parcours parfois atypiques, des personnalités différentes, c’est un moment de partage et d’ouverture aux autres.
Enfin, viendra l’épreuve des tests. Pas de panique, le mot “test” peut faire peur, mais en réalité, ce ne sont que des formalités. La forme peut être différente selon le poste convoité, mais le but reste le même : découvrir si ton profil et tes compétences pourraient coller avec ce que nous recherchons au sein de nos équipes.
Selon la session à laquelle tu auras participé, nos recruteurs te feront un retour dans les jours suivants l’entretien, nous mettons un réel point d’honneur à cela. Quel que soit le retour, nous nous engageons à donner une réponse. Et quoi qu’il advienne, ça sera alors l’occasion pour toi de savoir ce qui s’est bien passé, et les difficultés rencontrées, afin de pouvoir ajuster les fois prochaines.
Nous espérons vivement te rencontrer lors de l’un de nos prochains entretiens collectifs, et souhaitons une bonne préparation !